Anse Figuier - Les Saintes - Terre de Haut - 97137 - Téléphone depuis la France : +33 (0) 590 99 88 10 / depuis l'étranger ; +590 (0) 590 99 88 10

L'environnement aux Saintes

Baie de Pompière aux Saintes

L’environnement aux Saintes

Iguane aux Saintes

Iguane aux Saintes

L’archipel des Saintes ne s’étend que sur 13 km2 mais est caractérisé par un grand littoral, enrichi de ceux de 4 petites îles non-habitées. Les côtes de ces îles sont dépourvues de vrais récifs mais leurs fonds rocheux sont tapissés de coraux. Les fonds sableux sont eux plus ou moins colonisés par des herbiers de Phanérogames marines. Les Saintes hébergent de nombreux iguanes terrestres.
La faune sous-marine a énormément souffert (cyclone, tourisme, usine de désalination, etc.) et les magnifiques coraux notamment dans la baie de Pompière ne s’en remettent que difficilement. Dans le contexte de réchauffement climatique et d’espèces invasives, l’environnement de ces îles est considéré comme très vulnérable.
Des éoliennes spéciales, haubanés et pouvant être couchée au sol (en 45 minutes) à l’annonce d’un cyclone ou d’une tempête ont été installées dans l’archipel. Ces éoliennes sont très allégées et conçues pour résister aux tremblements de terre les plus courants. Elles ne nécessitent pas de fondations aussi profondes que les autres et se transportent en pièces détachées. En 2007, les 7 machines de 275 kW unitaires pouvaient produire 3 millions de KWh par an, rendant Terre-de-Bas, dans l’archipel des Saintes excédentaire en électricité, lui permettant d’en fournir à la Guadeloupe.